Avec Théo et les autres victimes, rassemblement samedi 18 février 2017, place de la République à Paris, à l’initiative du Cran, de la Ligue des droits de l’Homme, du Mrap, de SOS Racisme, de la CGT et de la FSU.
La section de Vouziers de la Ligue des Droits de l'Homme s'associe à cet appel et organise un rassemblement samedi 18 février à 11h00, devant la sous-préfecture de Vouziers.
Voici le texte de l'appel national :
Les faits qui se sont produits à Aulnay-sous-Bois sont graves. Le déni par les autorités policières, les déclarations racistes qui en ont suivi sont inacceptables. Inacceptables pour les premiers visés, qui supportent quotidiennement des contrôles dont chacun sait qu’ils n’ont qu’un très lointain rapport avec la réalité de la délinquance.
Inacceptables pour toutes celles et ceux qui souhaitent bénéficier d’une police respectueuse des personnes et de leurs droits, garante des libertés et de la sécurité publique.
Inacceptables, enfin, pour la police elle-même, dont l’honneur est entaché par ces comportements.
Lorsque des agents ayant autorité outrepassent leurs droits et violent ceux des autres, ils menacent le pacte républicain qu’ils sont chargés de défendre.
Les faits qui se sont déroulés à Aulnay sont d’une exceptionnelle gravité. Mais ils sont loin d’être isolés. Il est temps d’y porter un coup d’arrêt, temps de réaliser qu’au-delà des faits incriminés, c’est l’ordre public lui-même qui est mis en cause, et, avec lui, la sécurité de toutes et tous.
Nous rappelons avec force que la loi puise sa force dans le fait qu’elle vaut pour tous et que la République n’a d’avenir que dans le respect de sa devise.
C’est pourquoi nous appelons toutes celles et ceux qui ont à cœur les valeurs d’humanité, toutes celles et ceux qui veulent opposer l’égalité et la fraternité au racisme et au mépris social, toutes celles et ceux qui jugent urgent de rétablir la confiance entre les citoyens et les forces de l’ordre, à organiser des rassemblements largement unitaires de solidarité et de protestation le samedi 18 février 2017, en soutien à Théo, contre des dérives policières auxquelles il faut porter un coup d’arrêt.
Nous appelons le gouvernement à prendre la mesure de la gravité des événements et à prendre en compte les propositions portées par la société civile en matière de lutte contre le racisme et de sécurité publique.
Commentaires
Contre les "Barberousse" et les barbares en tout genre!
Mon indignation n'est pas sélective! Je participerai au rassemblement samedi devant la sous-préfecture MAIS à mon indignation, à ma répulsion à l'égard des actes dont a été victime Théo, j'associerai le même écœurement et la même émotion pour les violences que subissent au quotidien les policiers, les agents des services publics, caillassés, menacés, insultés, humiliés, pour ces hommes et ces femmes qui vont au travail, sur le terrain, la peur au ventre; mes pensées iront aussi vers toutes ces femmes qui chaque jour subissent des violences insoutenables, menaces, humiliations,violences physiques et qui deviennent des victimes souvent résignées qui plient sous les pressions. Mon indignation n'est pas sélective et le viol de Théo me remplit d'effroi comme la tentative de brûler des policiers dans leurs voitures! Mon indignation ne choisit pas ses victimes! Je déclare que je refuse tous les "Barberousse", tous les barbares quels que soient leurs camps,puisque notre société s'organise malheureusement en communautés sociales qui s'affrontent. Ma présence au rassemblement aura ce sens: je refuse et n'excuse jamais toute violence, toute humiliation!
J'approuve le texte ci-dessus et le commentaire rigoureux et équilibré exprimant l'horreur et l'émotion.
Il est souhaitable qu'à cette manifestation le courant de pensée qui anime le gouvernement actuel ne soit pas mis en cause plus que s'il était d'un courant de pensée opposé. Pourquoi ?
Parce qu'il s'agit d'actes que je crois isolés de personnes exaspérées qui perdent probablement leur sang-froid.
Que ce soit la Gauche ou la Droite démocratiques qui gouvernent, le personnel ne change pas. Dans l' Administration, il est compréhensible que le personnel ne soit pas changé avec le changement politique.
Le rassemblement de samedi doit émettre de vives protestations contre ces violences. Aux responsables d'agir pour que ces violences cessent. Il y faut de la pédagogie, de la fermeté et de la justice comme sait le faire notre République.
A samedi,Daniel